Test de Catan : édition pour console réalisé le 6 mars 2023 sur Xbox Series X à partir d’une version fournie par l’éditeur.
- Jeu de plateau
- Développé par Nomad Games | Édité par Dovetail Games
- Sorti le 23 février 2023
- PlayStation 4 | PlayStation 5 | Xbox One | Xbox Series X
- Entièrement localisé en français
- PEGI 3
- Toute l’actualité du jeu | de la série
Vingt-huit ans plus tard, le jeu de plateau Les Colons de Catane (renommé Catan depuis) continue de fasciner. La preuve : Nomad Games réalise une nouvelle adaptation de ce classique sous le nom de Catan : édition pour console. Disponible sur Xbox One, Xbox Series X, PlayStation 4 et PlayStation 5, cette nouvelle version ne dénature pas l’incontournable Catan… mais ne le remplace pas non plus.
Test de Catan : édition pour console
Catan : édition pour console n’est pas la première adaptation numérique du célèbre jeu de plateau. Catan est par exemple disponible sur Android, iOS et PC sous le titre de Catan Universe. Il connait même une adaptation en réalité virtuelle sobrement appelée Catan VR, ainsi qu’une version Switch tout simplement appelée Catan.
Retrouve-t-on le plaisir du jeu de plateau Catan ?
Dans cette édition, le joueur retrouve Catan et ses règles telles quelles. Ces dernières sont tout de même expliquées dans le glossaire, ainsi qu’à travers des tutoriels vidéo assez immersifs. Il est regrettable qu’on ne puisse pas connaitre le sujet des quelques vidéos au préalable, ni leur durée. Il n’est pas non plus possible d’avancer ou de revenir en arrière. On peut néanmoins se familiariser avec les règles dans une partie « fictive », ce qui rend la compréhension plus accessible.
Le joueur peut pratiquer Catan : édition pour console en local contre des IA ou des amis, ou en ligne contre d’autres joueurs. En local, on a le choix entre des parties rapide ou personnalisable. Dans une partie rapide, le joueur ne choisit pas l’emplacement de ses premières colonies et routes. Cette option bienvenue accélère effectivement le jeu, même si on reconnait l’impact stratégique qu’ont ces fondements. En partie personnalisable, le joueur place ses premières infrastructures. Il peut aussi modifier quelques options esthétiques ajoutant de la variété, comme le choix de personnages, la couleur des tuiles ou la forme des dés.
Une partie de Catan : édition pour console a quasiment la même durée qu’une partie sur plateau. Les intelligences artificielles ne possèdent pas plusieurs degrés de difficulté. Mais elles sont étonnamment bien équilibrées. Les parties sont ainsi justes et agréables. Commercer avec les autres se révèle équitable, les victoires également. Celles-ci interviennent à dix points, comme sur plateau, en combinant la production, la construction et l’utilisation de cartes de développement.
L’expérience multi peut-elle remplacer le jeu de plateau ?
Si une partie de Catan : édition pour console contre de IA se déroule sans accroc, l’expérience devient plus problématique en multi. À commencer par le mode local. Car dans Catan, les joueurs doivent garder secret leurs mains. Et il est vrai qu’on peut le faire grâce à un QR code. En scannant celui-ci sur son smartphone, seul le joueur peut voir les cartes en sa possession. Mais on doit sans cesse jongler entre le téléphone, où il est impossible d’accepter ou refuser un échange de ressources par exemple, et la manette. De plus, dans le cadre d’un usage familial, le nombre de smartphones peut faire défaut, surtout si l’on joue avec des enfants.
Lorsqu’on a testé Catan : édition pour console en ligne enfin, on a rencontré des difficultés à trouver des adversaires. La mise en place et les déconnexions fréquentes cassent régulièrement le rythme du jeu. Comme dans Mario Party Superstars, on nous propose de remplacer un joueur ayant quitté la session par une IA. Cela s’avère salutaire pour aller au bout d’une partie, mais on est sans cesse ralenti et l’intérêt diminue forcément. On ne peut hélas pas non plus communiquer avec les autres joueurs à l’aide de pictogrammes ou de phrases préconçues, par exemple.
Que contient Catan : édition pour console ?
Il existe deux éditions de Catan : édition pour console ; une classique et une autre dite Deluxe. La première contient uniquement le jeu de base. L’édition Deluxe propose un DLC comprenant cinq cartes supplémentaires, disputées lors de différentes phases des compétitions internationales, tels les championnats du monde et européen. Hélas pour l’instant, on ne trouve pas les extensions du jeu de plateau. Les connoisseurs ne pourront pas pimenter la partie avec les Marins de Catane, ou les Villes et Chevaliers. Ces extensions ajouteraient de la variété, d’autant plus qu’elles sont devenues presque indissociables du jeu de base. Somme toute, Catan : édition pour console possède un contenu assez maigre, heureusement compensé par la rejouabilité quasiment infinie du titre.
Notre avis | 6
Catan : édition pour console est une aubaine pour les fans du jeu de plateau. L’adaptation se révèle fidèle par son respect du jeu original. On apprécie aussi les habillages graphique et sonore : discrets mais immersifs. L’intelligence artificielle est parfaitement programmée, donnant lieu à des parties plaisantes et équilibrées.
Néanmoins, le multi local n’est pas pleinement satisfaisant. Malgré la possibilité de cacher sa main, passer la manette de joueur en joueur manque d’ergonomie. En ligne également, l’expérience reste à peaufiner. Enfin, le contenu sommaire des éditions classique et Deluxe nous laisse sur notre faim. On espère que les plus célèbres extensions seront proposées en DLC, pourquoi pas.